Avoir un jardin est le rêve de beaucoup de monde. Mais cela implique une contrainte : la tonte de la pelouse. Voici quelques conseils pour mener à bien cette corvée, et ainsi conserver jardin propre et bien entretenu. Et pour en savoir plus, cliquez ici…
Conseil n°1 : privilégiez la tonte du printemps à l’automne
Il n’y a pas de dates précises quant à la période idéale de tonte, mais on peut dire :
- qu’il faut éviter de tondre en hiver (ou très peu) pour ne pas abîmer la pelouse, et la laisser se reposer.
- qu’il faut recommencer à tondre à partir du printemps, après les gelées, jusqu’au mois d’octobre environ (à adapter en fonction des conditions climatiques locales).
Une tonte régulière permet de garder le jardin en bon état, en assurant une bonne santé à la pelouse, et en limitant l’apparition de mauvaises herbes.
Conseil n°2 : évitez de trop laisser pousser l’herbe dans le jardin
Ce n’est pas pour rien qu’on recommande une fréquence de tonte d’une fois par semaine au printemps et en automne pour garantir un jardin bien entretenu. Si l’herbe est trop haute :
- la tondeuse va consommer plus de carburant ou d’électricité.
- elle va bourrer plus régulièrement, d’autant plus si votre modèle n’est pas très puissant.
- les mauvaises herbes vont pousser plus rapidement.
En été, on adaptera le rythme, car la pelouse pousse moins vite lors de fortes chaleurs.
Conseil n°3 : Ne tondez pas une pelouse humide
Si la pelouse est mouillée, suite à une averse par exemple, il est recommandé d’attendre que celle-ci soit sèche avant de sortir la tondeuse. Surveillez la météo, ceci afin d’éviter les désagréments suivants :
- le bourrage récurrent de la tondeuse, qui aura pour conséquence de passer plus de temps que nécessaire, et de consommer plus d’énergie.
- une tonte irrégulière, et donc une repousse peu harmonieuse.
Conseil n°4 : tondez à la bonne hauteur
Quelle est la taille de tonte idéale pour le gazon de votre jardin. On a envie de dire, ni trop haut, ni trop bas ! Plus sérieusement, en dehors de la préférence de chacun, tondre trop court va affaiblir les brins d’herbe, et favoriser notamment l’apparition de mousse, d’autant plus sur les zones ombragées ou humides. En tondant trop haut, vous serez obligé de recommencer plus souvent, et les mauvaises herbes vont proliférer au bout d’un certain temps. On dit souvent que tondre à un tiers de la hauteur du brin est idéal.